Les personnes faisant partie des TNS ne bénéficient pas de l’ensemble de la protection offerte par le régime général. Et pour cause : elles ne cotisent pas aux mêmes organismes, que ce soit pour la santé,la retraite, la prévoyance. Comme vous le lirez sur https://loi-madelin.pro, par TNS, on entend les travailleurs non salariés. Cette catégorie regroupe les commerçants, les artisans, les professions libérales, les dirigeants de société.

Pourquoi s’intéresser à la loi Madelin?

Comme les TNS sont bien moins protégés que les salariés dépendant sur régime général, ils ont plus de mal à faire face à un imprévu : une maladie, un accident… C’est la raison pour laquelle il leur est conseillé de souscrire des garanties complémentaires avec des avantages fiscaux. Les TNS sont encouragés à se soucier de leur protection.

Comment profiter des avantages de la loi Madelin ?

Vous l’avez compris, il est question de la loi Madelin. Cette loi concerne donc les travailleurs non salariés ainsi que leur conjoint et leur permet de payer moins d’impôts sur le revenu. En fait, sont déduites du revenu imposable les cotisations aux contrats :

  • de complémentaire santé
  • d’assurance prévoyance et perte d’emploi
  • de retraite supplémentaire.