Dans un environnement envahi par des germes et bactéries en tout genre, il est important et même nécessaire de protéger toute plaie contre ces menaces pour la santé. Avec un risque omniprésent de coupures et de blessures, le sparadrap est un adhésif médical indispensable permettant de protéger une blessure et est donc, un article indissociable dans toute armoire à pharmacie car il est facilement transportable et rapidement utilisable.

Sparadrap : avantages pratiques

Le sparadrap est un équipement médical qui présente de nombreux avantages d’utilisation tant pour le malade, que pour l’individu qui s’occupe de ce dernier. Il aide à fixer des pansements pour soulager la douleur du patient sans le priver d’un certain confort lors du mouvement. Les avantages du sparadrap sont nombreux :

  • Rapidement utilisable et sans aucune connaissance médicale au préalable. Le sparadrap est conçu pour être utilisé par n’importe quel individu en ayant un mode d’utilisation clair et évident qui ne nécessite aucune instruction ou indication.
  • De part sa facilité d’utilisation, sa polyvalence et sa nécessité dans diverses situations, le sparadrap est un outil qui se doit d’être disponible dans toute pharmacie, laboratoire d’analyses médicales ou établissement de santé : centres hospitaliers, cliniques, dispensaires et autres…
  • Fabriqué grâce à un matériau très adhésif, il ne risque pas de se décoller et de laisser la plaie sans protection, il permet au patient une certaine liberté de mouvement sans s’inquiéter de détacher le sparadrap.
  • Fait d’un matériau assez fin, facile à découper pour optimiser le temps d’intervention en cas de blessures nécessitant des premiers secours.
  • Il possède un tissu aéré, afin de laisser la peau respirer.
  • il est possible de le fixer sur une peau humide, il possède une excellente adhésion même sur une surface humide ou mouillée.
  • Certains sparadrap peuvent être appliqués de façon répétée, ce qui permet de changer le pansement et nettoyer la plaie plusieurs fois tout en gardant le même sparadrap.

Utilisations les plus communes du Sparadrap :

Le sparadrap est un outil médical polyvalent qui est utilisé pour de nombreux usages médicaux, qu’ils soient communs, de premier secours, ou parfois même post-chirurgicaux. Il permet :

  • de fixer différents pansements et gazes grâce à son adhésion, il permet donc de fixer une grande variété de pansements permettant de désinfecter la plaie et de la protéger.
  • de fixer à la peau des tubes et d’autres dispositifs médicaux. Il est souvent utilisé afin de fixer à la peau des tubes médicaux afin de faciliter des transfusions, perfusions, prélèvements sanguins et autres.
  • de fabriquer des attelles pour doigts, de par la qualité du matériau du sparadrap et sa résistance, le sparadrap peut être utilisé pour immobiliser et fixer des attelles miniatures pour soulager des blessures au doigt.

La suite par ici :