L’électricité représente de nos jours la forme d’énergie la plus utilisée et la plus indispensable à la vie moderne. En effet, elle sert à alimenter les différents appareils électriques et électroménagers que nous utilisons tous les jours ( télévision, machine à laver, lave vaisselle, ordinateur ….).

Sachez qu’il existe de nombreuses façons de produire l’énergie électrique, la plus répandue étant à base d’énergie fossile comme le gaz, le charbon, ou même le pétrole. Néanmoins il faut savoir que ces ressources ne sont pas illimitées, et on risque d’être à court dans plusieurs années.

Dans cet article, nous allons nous intéresser plus précisément à l’électricité verte. Il s’agit d’un terme employé pour décrire l’électricité produite par des sources d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire.

L’électricité verte représente donc l’avenir de la planète pour deux raisons : il s’agit d’une source d’énergie illimitée, et elle n’est pas polluante contrairement à l’électricité produite à partir de sources fossiles.

Quels sont les différents types d’électricité verte ?

Il existe de très nombreuses façons de générer de l’électricité à partir de ressources renouvelables, voici une liste des plus répandues :

  • L’énergie solaire : celle ci est absorbé à l’aide de plaques photovoltaïques qui exploitent l’énergie solaire pour générer de l’électricité. ces plaques sont généralement déposées dans des régions ensoleillées comme le désert afin d’assurer un rendement optimal.
  • L’énergie éolienne : l’énergie éolienne est exploité à l’aide de moulins à vent qui combiné à un dispositif dont le rôle est de convertir l’énergie mécanique obtenue grâce au vent en énergie électrique prête à être utilisé. On notera qu’il existe deux type d’éoliennes ( moulins à vent ) : L’éolienne à axe vertical et l’éolienne à axe horizontal. L’éolienne à axe horizontal est plus performante mais elle nécessite d’être dans une position perpendiculaire au sens du vent pour tourner, contrairement à L’éolienne à axe vertical qui fonctionne peut importe le sens du vent. Le choix de l’éolienne utilisé se fait donc en fonction des régions.
  • L’énergie hydraulique : Il existe les sources d’eau où la hauteur est variable ( les lacs, les barrages ….). cette variation de la hauteur entraîne un déplacement de l’eau du point le plus élevé au moins élevé. L’énergie lié à ce déplacement peut justement être exploité à l’aide de moulins à eau pour produire de l’énergie ( un convertisseur d’énergie mécanique-électrique est nécessaire tout comme pour l’énergie l’éolienne).

Dans ce cas, pourquoi ne pas favoriser l’usage de ces énergies ?

Vous vous demandez probablement pourquoi nous utilisons toujours des sources énergie fossiles pour produire de l’électricité. Sachez que les moyens cité précédemment nécessitent un investissement considérable et que leur rendu de production est assez faible. Il est donc pour l’instant impossible de les utiliser dans le monde entier.

La suite par ici :